La commande publique responsable illustrée

Co-construire une commande publique de plus en plus responsable

Il est de moins en moins nécessaire d’argumenter la nécessité d’une transition écologique et solidaire de nos économies. Les services publics ont vocation à jouer un rôle moteur en faveur de cette transition et parmi leurs moyens d’action, la commande publique responsable constitue un levier important.

Les pratiques d’achats publics menées isolément de “donneurs d’ordres“ détachés de leur territoire apparaissent caduques face aux défis qu’impose la transition écologique et solidaire. En accordant la place nécessaire à la coopération entre la puissance publique et l’ESS, on se donne les moyens de co-construire des réponses plus pertinentes, plus écologiques et plus solidaires sur les territoires.

Animer une politique de commande publique responsable exige d’appliquer avec rigueur et persévérance un cadre intégrant à la fois une approche territorialisée, un processus de reconnaissance mutuel et une démarche d’amélioration continue des pratiques.

Plusieurs réseaux d’acteurs, dont fait partie l’Apes, et des entités publiques, comme la Métropole Européenne de Lille (MEL) œuvrent pour le développement de la commande publique responsable. Pour l’Apes, cela se traduit par l’accompagnement d’acteurs de l’ESS et de collectivités, et l’animation de dynamiques territoriales en proximité. Les enseignements montrent que développer une commande publique responsable constitue un mouvement de renouvellement du modèle de développement économique, social et environnemental des territoires.

Voir les enseignements illustrés, ici.

Si vous vous retrouvez dans cette vision politique et opérationnelle de la commande publique responsable, n’hésitez plus, rejoignez la dynamique.

Contact : Pascal Desreumaux, chargé de mission - pascaldesreumaux@apes-hdf.org

illustration :  Angel Ip
À télécharger...