L'animation territoriale continue en visio sur Valenciennes Metropole

Tout était prêt, les dates de réunions calées, les thèmes de reflexion fixés, la méthode choisie ... puis le confinement est arrivé, il a fallu s'adapter.

Petit retour en arrière: En février 2020, la CAVM, avec le soutien de l'Apes, lance la concertation avec les acteurs du territoires pour la construction du futur plan de développement de l'ESS. La quarantaine d'acteurs présents determine alors 4 thèmes sur lesquels travailler:

  • L’engagement, le lien avec les habitants et les citoyens
  • La coopération économique et le lien avec les entreprises
  • La consolidation des modèles économiques des acteurs
  • La communication et l’animation du territoire

Il leur est proposé de se retrouver en atelier sur les mois de mars/avril/mai pour traiter chacun de ces sujets. Arrive alors la crise sanitaire qui nous empêche de nous réunir. Mais elle renforce aussi l'envie de travailler à une économie plus solidaire.
Et de fait, après une adaptation de la méthode avec des outils en ligne et un petit décalage dans le temps, les structures de l'ESS répondent toujours présentes ! Entre 19 et 23 personnes s'inscrivent à chaque atelier. Bien sûr, tout ne s'est pas passé sans heurts, nous avons essuyé des problèmes techniques, mais aujourd'hui les ateliers ont eu lieu et plus de 60 propositions ont été formulées. Un vote de priorisation est en cours parmi les participants et l'ensemble fera l'objet d'une présentation dont nous vous ferons part dès que possible !

du présentiel...
... au distanciel !