Unis-Cité Hauts-de-France, engagé dans la transformation environnementale avec l’Apes

Malgré la crise sanitaire, l’association Unis-cité maintient son engagement dans la démarche progrès environnementale, animée par l’Apes.

Le parcours a été lancé en février 2020, il comprend 4 jours de formation et d’échanges de pratiques avec une alternance de travail individuel et collectif au sein des antennes.
Afin de ne pas laisser la crise sanitaire prendre le pas sur la crise environnementale, l’Apes, les consultants mobilisés et les équipes d’Unis-cités ont accepté d’adapter la démarche. Le travail se poursuit en visio-conférence, avec un retour aux réunions physiques au plus vite.

L’association a rejoint le parcours proposé par l’Apes. Il vise à inscrire la transformation environnementale et solidaire dans les pratiques des organisations de l’ESS en la mettant au coeur de la vision politique et stratégique des structures et en mobilisant les différentes parties prenantes sur la réduction des impacts environnementaux.

La démarche questionne et interroge les pratiques des acteurs sur plusieurs axes porteurs d’impacts environnementaux : déplacements, déchets, achats, utilisation du numérique, modes de consommation et de production, flux d’énergie…
Unis-Cité suit ce parcours qui combine formation en groupe, intelligence collective et suivi individuel. Chaque antenne mobilise un référent qui participe à la démarche et travaille avec les équipes. Les instances de gouvernance sont elles aussi mobilisées avec des administrateurs impliqués dans les groupes de travail.
Au fur et à mesure du parcours, les acteurs tout en prenant appui sur l’existant, identifient les pistes de progrès et les différentes solutions accessibles. Ils passent aussi à l’action.

La démarche est itérative et se nourrit de l’expérience. En septembre, l’association Unis-cité aura finalisé une feuille de route et déjà lancé ses propres actions qui pourront inspirer les différentes antennes.

À l’automne, l’Apes lancera une démarche similaire à destination des structures de l’ESS du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, avec le soutien de la collectivité. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

parcours démarche environnement uniscité Apes ESS
Contact :

Nathalie Bardaille :

mail : nathaliebardaille@apes-hdf.org

tel : 03 20 30 98 25