De nouveaux partenaires européens

L’Apes, impliquée dans la réponse à l’appel à proposition du programme Erasmus+.
Le projet TEDDA, Transition Ecologique et Développement Durable des Associations, vient d’être déposé par la Maison des associations de Tourcoing, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois. Nous attendons maintenant les résultats « wait and see » !

Le projet TEDDA vise à créer à créer des outils et des méthodes au service des associations qui souhaitent s’engager dans leur transition écologique.
La Maison des Associations a répondu à l’appel à proposition du programme Erasmus + pour des coopérations en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation des adultes.

Le projet regroupe 5 partenaires, issus de 3 pays (Belgique, Espagne et France) impliqués dans des domaines variés et complémentaires, réunis par la MdA de Tourcoing :

  •  pour la France, des têtes de réseaux associatives régionales : Acteurs pour une économie solidaire (APES) et le PIVA+, Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES).
  •  pour l'Espagne : l’Association d’insertion sociale pour la création d’éducation et projets sociaux (CEPS).
  •  pour la Belgique : Think Tank, Pour la Solidarité (PLS).

Le partenariat s’est construit autour d’un enjeu commun : sensibiliser les associations et leurs usagers à l’urgence climatique et les accompagner dans leurs démarches visant à améliorer leurs pratiques environnementales  : économie des ressources, réduction de consommation d’énergie et de déchets, choix des politiques d’achats, alimentaires et de mobilités durables.