[COVID-19] Avec Bruno Latour... et Gébé ? "On arrête tout, on se pose et on réfléchit à l'essentiel avant de redémarrer."

Dans le cadre d'une Interview sur France Inter menée par Nicolas Demorand, le 3 Avril 2020, Bruno Latour, enthropologue des sciences et directeur du Medialab, tient ces propos : "On disait qu’il était impossible de tout arrêter, on l’a fait en deux mois. On se rend compte que brusquement, on peut tout arrêter et que les États peuvent s'imposer. Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour voir ce qu’on garde ou pas, c’est gâcher une crise, c’est un crime."

Sur son site, Bruno Latour propose "un exercice pour préparer l'après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant". On arrête tout, on se pose et on réfléchit à l'essentiel avant de redémarrer. Et au coeur de l'exercice, 6 questions auxquelles il faudra répondre en se demandant si on garde à l'identique, on fait mieux ou on abandonne. Tentez l'aventure !

On vous laisse découvrir les questions ici

L'an 01 en 2020 ?

Et si vous voulez plonger dans l'histoire, allez jeter un oeil sur ce documentaire réalisé par Pierre Carles sur le film de Gébé, "l'an 01", et l'actualité de l'époque (1974). Il existait un groupe d'industriels et d'économistes à l'époque, le club de Rome, qui recommandait la croissance 0, en prédisant les risques d'effondrement qui nous pendaient au nez !

A découvrir ici

l'an 01