[COVID-19] La tribune de la ChairESS cosignée par l'Apes : L'ESS, acteur décisif de la crise et indispensable de l'après-crise !

L'ESS, acteur décisif de la crise et indispensable de l'après-crise !

Cette tribune rédigée par la ChairESS et signée par l'Apes analyse et montre l’importance de la mobilisation de l’ESS dans toute sa diversité pour répondre aux crises actuelles et envisager l'avenir autrement. Ses autres signataires : CRESS Hauts-de-France, Mutualité française Hauts-de-France, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France...


Le collectif de la ChairESS nous rappelle dans cette tribune les nombreuses crises qui nous ont frappés ces 20 dernières années,  et l’importance et la capacité de l’ESS à répondre aux problématiques sociétales. De nombreux actes de solidarité (production de gel hydroalcoolique, dons de dividendes…) ont été applaudis dans les médias. Pourtant, ces actes de solidarité sont les fondations et le quotidien des acteurs de l’ESS, que cela soit en temps de crise ou en temps normal.

Des initiatives citoyennes se sont montées seules pour répondre à la crise et contrebalancer les échecs du système, que cela se fasse par la fabrication de masques ou par les circuits alimentaires courts en appui sur les tiers-lieux. Les associations des secteurs médicaux et sanitaires continuent d’aider les plus fragiles dans les Ehpad, les centres sociaux, les instituts médico-éducatifs… sans pouvoir tenir compte des gestes barrières. Les secteurs culturels et artistiques, touchés le plus durement, font des ponts avec les cercles politiques et économiques de l’ESS afin de survivre.

Après la crise, il importera d’éviter le « comme avant » qui nous ménerait à de nouvelles crises. Il s’agira de rompre radicalement avec l'économie classique qui est aujourd’hui dépassée. Cette tribune explique que l’alternative possible est l’ESS, qui, en alliance avec toutes les bonnes volontés, peut soigner notre système et répondre aux difficultés.

Pour la ChairESS, l’alternative aux anciens modèles passera par la démocratisation de l’économie, pour décider collectivement et établir un ordre de priorités économiques. En prenant exemple sur des initiatives citoyennes déjà menées, en valorisant les activités utiles au social et en appelant à la coopération plus qu’à la concurrence.

 

Lisez la tribune sur le site de la ChairESS

À télécharger...
  Tribune de la Chair'Ess [.PDF - 131.08 Ko]