[COVID-19] Mesures gouvernementales et régionales

Récapitulatif des mesures d'urgence

Notes à jour au 20 Mars 2020 :

Niveau gouvernemental :

Le Haut Commissariat à l'Ess et à l'innovation sociale a élaboré un document de synthèse reprenant l'ensemble des dispositifs mobilisables par les structures de l'Ess en cette période de crise liée au Covid-19. Document ci-joint téléchargeable.

A noter de solidarité de 1 milliard d'euros pour aider les petites entreprises, indépendants, micro-entreprises qui ont perdu plus de 70% de leur chiffre d'affaires entre Mars 2019 et Mars 2020.

Des informations complémentaires également sur le site du RTES.

Niveau régional :

Des mesures d'urgence également mises en place au niveau régional, par le Conseil Régional HdF et la CCI HdF et porté par Hauts-de-France Prévention. On y retrouve un "Fonds de premiers secours special Covid-19" et un "Fonds de premier secours".

Ces aides s'adressent aux entreprises inscrites au RM (Registre des Métiers) et RCS (Registre du  Commerce et des Sociétés) et donc peut concerner les entreprises Ess également.

 

Les différentes aides en complément de celles pré-citées :

* En complément des mesures gouvernementales et avec le soutien de nos partenaires financeurs, Nord Actif met en place une offre de service individualisée visant à soutenir les structures les plus fragiles, en vue d'une mobilisation d'outils et de financements spécialement adaptés à la crise CoVid-19.

Prenez contact : accueil@nordactif.org

* Le cabinet Harmonium peut vous aider et apporter conseils aux structures de l'Ess

* Pour toutes les structures, adhérentes au Coorace ou non, vous avez accès à une "cellule de crise" qui s'emploie à la veille juridique. Toutes les infos par ici !

 

A télécharger...
  Les mesures régionales [.PDF - 746.96 Ko]
  Les mesures nationales [.PDF - 713.47 Ko]