Osez l'ESS : les rencontres métropolitaines de l'achat public responsable

Ces rencontres ont réunis plus de 200 participants, le 26 novembre 2019. Retour sur cet évènement aux dimensions métropolitaines...

bandeau rencontres achat responsable MEL
La matinée...

La journée a démarré “pied au plancher“ avec la passation de 2 quizzes accessibles sur smartphones.

L’un était destiné aux acteurs publics pour faire connaissance avec l’ESS ; préparé, animé et commenté par Betty Lecomte de la MEL et Joackim Lebrun de l’Apes.

L’autre était destiné aux acteurs de l’ESS pour faire connaissance avec la commande publique ; préparé, animé et commenté par Kevin Holterbach, avocat spécialiste de la commande publique au cabinet Bignon-Lebray à Lille et Pascal Desreumaux de l’Apes.

Si vous souhaitez réutiliser les quizzes sur l'ESS et sur la commande publique, n'hésitez pas à nous le demander par mail.

image du quizz 1quizz 2

participants hall

S’en est suivie une table ronde de grande qualité intitulée "Commande publique et ESS, quelles opportunités", en présence de Marc Godefroy, conseiller communautaire délégué à l’ESS à la MEL ; Patricia Lexcellent, autrice du rapport “Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité " pour le CESE (Conseil économique, social et environnemental) ; Patricia Andriot, vice-présidente du RTES ; Charlotte Davesnes, référente Développement Durable aux achats du CHU de Lille et de Luc Belval, président de l’Apes.

Nous retiendrons la proposition de Marc Godefroy d’animer dans un partenariat MEL et Apes un réseau des acheteurs responsables métropolitains.

 

Pour conclure la matinée, merci aux 6 acheteurs publics d’avoir osé présenter un besoin nouveau aux acteurs de l’ESS :

  • Clovis Sabau de la Communauté Urbaine de Dunkerque : « organiser un transport responsable des marchandises sur le dernier kilomètre » ;
     
  • Jean-Baptiste Steen de la MEL : « recourir à des objets promotionnels plus écoresponsables » ;
     
  • Florence Haudiquet de la Ville de Villeneuve d’Ascq : « recourir à des prestations de traiteurs responsables » ;
     
  • Frédéric Bachelard de la META : « gérer les déchets de la démolition de 4000 logements sociaux concernés par le programme de renouvellement urbain » ;
     
  • Marie-Odile Sallé de la Métropole Européenne de Lille : « s’attaquer à la question des emballages consignés »
     
  • Anthony Fagot de la ville d’Armentières : « permettre à d’autres territoires d’expérimenter la solution mobile de stationnement vélo (DéPlac’Ovélo) ».
table ronde
note graphique : Manon Verbeke - @Atelier Jugeote
Pause déjeuner...

Pour le repas, mention spéciale aux Ateliers Malécot, ESAT de l’association des Papillons Blancs de Lille, qui ont préparé et servi, avec prévenance et efficacité, un cocktail déjeunatoire de qualité, agrémenté par leur bière La Léonce d’Armentières, et respectueux de l’environnement, avec plus de 80 % de contenants lavables ou recyclables.

leonce
differents et competents
Les ateliers de l'après-midi

L’après-midi, nous avons assisté à des coopérations réussies entre parties prenantes de la commande publique responsable. Merci aux participants d’avoir mis en commun leurs savoirs, leur énergie et leur envie de contribuer aux transitions économiques, écologiques et solidaires.

4 enjeux de transition écologique qui devront être relevés à court ou moyen terme ont été présentés par la diffusion de courtes capsules vidéo issues du MOOC “Mon village, ma ville en transitions“ que propose actuellement le CERDD sur sa plateforme.

Cette coopération entre acteurs publics et acteurs de l’ESS a permis :

  • une définition précise et complète des besoins ;
  • une identification rapide et pertinente des acteurs de l’ESS ;
  • une sélection efficace et adaptée des outils de la commande publique à utiliser, en lien avec le besoin et les caractéristiques de l’ESS.
atelier alimentation
atelier économie circulaire
atelier habitat
atelier mobilité
Et la suite ?

Et la suite nous direz-vous ? Outre le petit questionnaire d’évaluation, que nous vous invitons à renseigner pour nous partager vos propres attentes, nous sommes mobilisés sur la rédaction d’un document de restitution des échanges et des productions de la journée, livrable début 2020. Nous envisageons également de réunir ceux qui le souhaitent pour prolonger les réflexions et les échanges pratiques initiés que ce soit lors de la présentation des pitches de besoins, ou au sein des ateliers thématiques.

Merci de signaler votre intérêt à poursuivre ces travaux.

L’équipe de coordination
  •  Clara Schmidt, chargée de mission ESS, MEL
  • Vincent Place, directeur adjoint achats et logistique, MEL
  • Joackim Lebrun, directeur adjoint, Apes
  • Pascal Desreumaux, chargé de mission, Apes
Nous restons bien sûr disponibles pour toute question ou information complémentaire au 03 20 30 98 25 ou via pascaldesreumaux@apes-hdf.org
Remerciements

Merci aux 200 inscrits (et plus) à l’événement du 26 novembre 2019, pour moitié acteurs publics, acheteurs, techniciens, élus, et pour l’autre acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Merci à l’ensemble des partenaires qui ont travaillé sur cet événement : MEL, Apes, PFRA Hauts de France, Ville de Lille, Villeneuve d’Ascq, Haubourdin, Communauté Urbaine de Dunkerque, Cerdd, Maison de l’emploi de Lille, MIE de Roubaix, IRIAE, A Pro Bio, Chaire Explorateurs de la Transition, CD2E.

Et un grand merci enfin aux salariés de la MEL et de l’Apes qui nous ont apporté leur soutien technique, logistique, matériel, pratique, intellectuel et moral.