Access'auto 62 - retour sur la démarche progrès

Un garage innovant

Le garage solidaire Access'auto 62 est une association située à Auchy Les Hesdin faisant de l'insertion professionnelle (IAE). Son président, Pascal Deloo a souhaité mettre un place une démarche progrès en 2016, deux ans après la création de l'association. Selon lui, il "est presque dans les gênes et l'ADN du garade d'utliser la démarche progrès ". L'objectif de la démarche progrès était d'augmenter la connaissance qu'avaient les salariés et les clients de l'ESS.

Les bonnes pratiques mises en place :

  • Réunions d'équipe mensuelle
  • Concertation des salariés dans l'élaboration de la stratégie de l'association et dans le recrutement
  • Création d'un poste administratif
  • Considération systématique de l'impact environnemental des projets de l'association

 

Les salariés sont désormais représentés au conseil d'administration (CA) sous la forme d'un collège. en parallèle, des commissions ont été créées afin d'intégrer plus encore les salariés dans le fonctionnement de l'association. Ainsi, le mécanicien est présent lors des entretiens d'embauche dans le cadre de la commission de recrutement.

Selon les besoin de l'équipe, une à deux commissions ESS sont organisées chaque année. Celles-ci ont pour but de déterminer collégialement les projets du garage solidaire. L'évolution des services proposés par le garage est le fruit d'une réflexion collective qui  permet aux salariés de s'approprier l'ESS chemin faisant. Aujourd'hui ces commissions intègrent également une dimension environnementale puisque l'association a à cœur de  proposer une part croissante de solutions de mobilité douce.

La démarche progrès a également conduit à la mise en place d'une réunion d'équipe mensuelle. Cette réunion est un temps permettant l'intégration des salariés et une réflexion de chacun sur son parcours professionnel. Ce temps est d'autant plus important que l'association emploie des salariés en insertion professionnelle induisant alors un besoin de définition du projet professionnel et une attention particulière à l'intégration des nouveaux salariés dans l'équipe. La démarche progrès a fait émerger un besoin en ressources humaines, qui a conduit à la création d'un poste pour l'accompagnement des salariés dans leur appropriation de l'ESS.

Garage solidaire access'auto 62
Pour en savoir plus sur Access'Auto 62

Site Web d'Access auto 62

Facebook d'Access auto 62

Un garage solidaire qui innove vert

L'association va mettre en place en 2020 :

  • Un service de location de voitures à assistance électrique
  • Un garage solidaire itinérant pour permettre à tous de profiter d'un garage aux tarifs solidaires
A télécharger...