L’Apes présente aux rencontres « Economie circulaire et nouveaux modèles économiques » dans l'Aisne

Rencontres « Economie circulaire et nouveaux modèles économiques »

Ces journées organisées dans l'Aisne, à Laon par Valor'Aisne et l'équipe de REV 3, le 18 janvier ont permis aux participants de découvrir l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération à partir de nombreux exemples et retours d’expérience.

L’Apes a évoqué les parcours d’accompagnement à l'Economie de la fonctionnalité réalisés en 2018 avec une dizaine d’acteurs du Saint Quentinois et du Vermandois autour des questions suivantes :

  • Comment faire évoluer son modèle économique ?
  • Comment trouver de nouveaux leviers de productivité en mettant la coopération au coeur du modèle économique et en donnant davantage de place aux effets utiles de l’activité ?
  • Comment lutter contre les limites imposées par la logique de volumes ?

A cette occasion, l’Apes a évoqué l’expérience de l’entreprise GESTPAL, spécialisée dans la fourniture de palettes d’occasion, qui à l’occasion de ce parcours, renforce la dimension servicielle de son offre et augmente ainsi sa valeur et son utilité, sans pour autant augmenter le nombre de palettes triées et vendues. GESTPAL permet ainsi aux entreprises d’acheminer leurs produits avec davantage de sécurité pour les salariés et une utilisation optimisée des palettes. A suivre donc...

 Les acteurs accompagnés à l'EFC : GESTPAL, Avenir et Développement Formation, Hortibat, Esat Papillons Blancs, Devenir en Vermandois, Adermas, Norabio, Ozmoz.

 

 

 

Valoraisne
DwZ7XbYX4AIspVB.jpg:large.png