Weekend récup' et économie circulaire à Fives : l'Apes en action !

Vendredi, la journée des pros

Ce sont plus de 100 acteurs de l’économie circulaire qui ont participé à cette journée dédiée aux professionnels et surtout aux porteurs de projet : positionnement sur la boucle de l’économie circulaire, participation aux ateliers «accompagnement», «financement», «contexte institutionnel » et «partenariats ».

L’Apes a animé un atelier autour des expériences de GECCO et de l’ABEJ : « économie circulaire et ESS, quelles attentes, quels impacts ? vers un nouveau modèle économique plus respectueux de l’environnement ? ».

Il en est ressorti plusieurs axes à travailler : mutualisation, implication de toutes les parties prenantes, levier possible de la collectivité par les marchés publics, prise en compte de la réduction des déchets.

Cette dynamique collective se poursuivra en 2019 avec la création d’un groupe de travail.

 

Samedi, la journée grand public

Elle a permis à plus de 1000 habitants de mettre en pratique le réemploi, la réparation, le recyclage... autour d’ateliers animés par les acteurs de l’ESS : cuisiner zéro déchets, réparer son vélo et d’autres objets grâce à un appui technique et dans la convivialité, faire soi même ses produits...

Laurent Courouble, administrateur de l’Apes, a participé en direct à l’émission nomade de radio Campus qui s’était déplacé sur le site pour l’occasion. Il a donné le ton de l’ESS et de l’économie circulaire, témoignages à l’appui, au gré des différents acteurs présents.

Retrouvez l’émission en replay, diffusée en live sur Radio Campus le jour J :

 

La boucle de l'économie circulaire Par Héléna Salazar et Fred Riaucourt
Les tables rondes de la journée pro