Foncier, immobilier et ESS: l'Apes a témoigné le 06/11 à Rennes

Le foncier au service de l'ESS

Dans quelle mesure et à quelles conditions le foncier et l’immobilier peuvent-ils être des leviers pour développer l’ESS dans des territoires fragiles, en particulier en quartiers politique de la ville ?

C'est pour répondre à cette question que le Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire a organisé cette journée le 06/11 à Rennes.

Parmi les différents temps d'échanges ( cf programme ) se déroulait un atelier sur : "Le rôle des bailleurs sociaux, des Sociétés d’Economie Mixte et des opérateurs d’aménagement urbain".

Nous y avons témoigné du travail de coopération que nous avons animé avec un bailleur social et des partenaires associatifs pour l'émérgence d'un commerce d'utilité sociale au pied d'une nouvelle résidence dans le quartier de Wazemmes, à Lille.

De ce travail est  sortie l'idée d'un Bail Commercial d'Utilité Sociale, c'est à dire d'un bail entre le propriétaire d'un local et son preneur qui tient compte de la particularité ESS du projet, notamment sur le montant du loyer.

Le témoignage sur cet aspect du projet a suscité de l'intérêt lors de cette journée en tant qu'outil suceptible de permettre l'installation et la montée en charge progressive de projets économiques solidaires dans des opérations de rénovation ou de renouvellement urbain.

Par ailleurs, la participation à cette journée nous a permis de découvrir plusieurs projets mixant ESS et aménagement urbain, notamment:

  • L'hôtel Pasteur à Rennes, dont la rénovation se base sur les usages qu'en font les acteurs et les habitants et dont le modèle économique prend en compte l'économie contributive.
  • Le pôle ESS de Saint Jean de Braye, dans le Centre, issu d'un travail d'animation mettant en coopération la ville, les acteurs ESS et le bailleur social du territoire.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !