ESS & transition écologique : l'enquête de l'Apes

La transition vers de nouveaux modèles de développement territoriaux passe par le questionnement des modes de production, de consommation, d’épargne, de gouvernance… Les acteurs de l’ESS sont déjà engagés dans cette transformation et sont volontaires pour relever les défis de la transition écologique énergétique et solidaire. L’ESS est l’un des leviers de cette transition et l'Apes s'engage en toute conscience sur ce champs.

L’exigence écologique s’est imposée dans les discours de la plupart des décideurs politiques, économiques et sociaux. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution. Il reste à traduire ce discours en actes, intégrer l’exigence écologique dans les pratiques et ceci vaut pour l’ensemble des acteurs économiques. L’Apes a décidé de prendre sa place dans ce grand mouvement, de s’y engager pleinement.

Pour ce faire, l'Apes a administré un questionnaire en ligne auprès des structures de son réseau. 83 entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ont répondu à cette consultation, permettant ainsi une meilleure lecture du rapport entre ESS et transition écologique.

A télécharger
Enquette ESS et DD