Busin'Ess #3 : L'ESS, une vraie démarche.

A l'invitation du Club des Entrepreneurs de l'Economie Sociale et Solidaire, le 15 Juin dernier au Parc Départemental d'Olhain, + de 100 entreprises ont répondu présent et ont participé à l'événement !

BUSIN'ESS #3 !

Avec pour thématique "L'Ess et la reconversion", la table ronde fut riche de sens !

Florence Quint pour la Fondation des Lumières a expliqué les enjeux et stratégies sur le Bassin Minier et le rôle que souhaitait se donner la fondation dans l'accompagnement et le soutien des initiatives citoyennes et associatives. Si les premiers AAP sont en phase de test, grâce aux cobayes volontaires que sont les structures Ess locales, d'autres thématisés pourront également être proposés grâce à des levées de fonds auprès de mécènes du territoire.

Yannick Audineau est revenu sur le développement du Parc Départemental d'Olhain. Outre la labellisation EcoLabel valorisant le travail de coopération avec les producteurs locaux et la mise en place de circuits courts, c'est bien dans une logique d'ancrage territorial qu'évolue le Parc. S'il fait appel aux entreprises du coin pour différentes prestations, missions, ateliers... il va bien plus loin, en proposant par exemple des solutions de cantines pour les écoles ! Du concret !

Aves un parcours professionnel oscillant entre sphère publique (locale et territoriale) et sphère privée, toujours engagée, Anne-Marie Sosnierz a illustré le fait que l'Ess est une démarche, une envie, une philosophie. S'il y a encore des élus, des entreprises, des acteurs à sensibiliser, il est parfois difficile de se comprendre (par manque d'ouverture, d'échanges, par l'utilisation de mêmes mots mais avec des définitions différentes...). Aujourd'hui, Anne-Marie oeuvre dans l'accompagnement des structures ess dans le monde de la culture.

 

Enfin, lors de la phase de rendez-vous, les 100 entreprises ont pu  rencontrer en face-à-face un partenaire éventuel, un financeur, un clients, un prestataire... 3 rendez-vous de 20 minutes chacun, le temps d'être curieux et d'échanger sur le fond des misisons de chacun.

 

Au final, une belle matinée pour les entreprises, rondement menée par le Club des Entrepreneurs qui a voulu garder cet événement gratuit pour tous !

 

Une belle preuve de coopération !

Hâte d'être à la suivante!

-