[LILLE ] Appel à Manifestation d'Intérêt : Agriculture Urbaine

Présentation de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)

La Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et le bailleur Lille Métropole Habitat préparent la mutation du « Boulevard de Metz ».

Accueillant 1500 logements, ce secteur, au sein du quartier du Faubourg de Béthune, comporte environ 11 hectares d’espaces verts dont 6 hectares le long du périphérique. Le quartier s’étend le long du boulevard de Metz, entre le Rond-Point des Postes et l’échangeur du Faubourg de Béthune.

La démarche de renouvellement prévoit un programme consacré à l’agriculture urbaine au cœur du quartier, avec notamment l’intégration de serres dans l’épaisseur d’un écran acoustique le long du périphérique. Ce projet pourra accueillir diverses activités (serres, pépinière, vente et distribution, transformation de produits, atelier pédagogique,restauration...)

Dès aujourd’hui et pendant deux ans, la ville de Lille souhaite initier de premières expérimentations d’agriculture urbaine qui pourront prendre place dans le programme à terme : Tests de cultures sur site (hors-sol, hydroponie, pleine terre...), animations au sein du quartier, transformation et vente des produits...
Cette phase doit permettre de préciser les projets (dimensions, besoins en fluide, etc.), de tisser des liens avec le territoire mais aussi de développer des modèles économiques viables.

Qui peut répondre ?

L’AMI est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer au projet et partagent les valeurs et les ambitions du Quartier à Santé positive : acteurs associatifs, collectifs, entreprises et particuliers. La constitution de groupement est souhaitée dans la mesure où plusieurs champs d’actions sont envisagés (produire, animer, transformer).

Calendrier

  • Lancement de Ia consultation : mi-avril 2018
  • Journée d’échanges : 25 mai 2018
  • Dépôt des candidatures : 15 juin 2018
  • Déploiement des projets : de l’automne 2018 jusqu’à fin 2020
En savoir plus
  Télécharger l'A.M.I [.PDF - 413.28 Ko]