Retour sur le comité partenarial de l'Apes

Pourquoi ce comité ?

Chaque année l'Apes réunit ses partenaires afin d'échanger avec eux sur les projets en cours, ceux à venir et la façon de construire ensemble des actions au service des territoires, leurs acteurs de l'ESS et leurs habitant.es.

Le 22 mars, à la maison Stéphane Hessel à Lille, 25 personnes répondaient à notre invitation: réseaux, collectivités, bailleurs sociaux, accompagnateurs de projets.... Aprés une phase d'interconnaissance conviviale, les présents ses ont répartis sur deux ateliers thématiques dont vous trouverez le résumé ci-dessous.

Phase d'interconnaissance entre participants
Le groupe Immobilier d'activité et ESS

Depuis plusieurs mois, l'Apes mène une série de rencontres avec différents acteurs de l'immobilier et du renouvellement urbain en métropole lilloise ( collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux...) avec en tête les questions suivantes :

  • Comment favoriser l'accès à l'immobilier d'activité pour les acteurs de l'ESS ?
  • Quels sont les besoins des différents acteurs de l'immobilier d'activité ?
  • Plus largement, quelle place peut prendre l'ESS dans les dynamiques de renouvellement urbain ?

Le comité partenarial a été l'occasion de réunir les personnes et les structures rencontrées isolément pour favoriser leur interconnaissance et amorcer une dynamique collective qui nous emmène sur un temps long.

Les participants ont pu faire état des projets qu'ils mettent en oeuvre et exprimer leurs attentes vis à vis d'un réseau tel que l'Apes: renouveler les baux qui engagent les locataires et les propriétaires, conciler les temporalités des porteurs de projets et des bailleurs, sensibilier à l'ESS etc.

Rendez-vous est pris en fin de 1er semestre pour concrétiser ces pistes, nous vous tiendrons au courant !

 

 

 

la discussion a été productive
Groupe Habitat et Auto-réhabilitation Accompagnée

Depuis plusieurs année, l'Apes anime un réseau d'acteurs de l'Auto-réhabilitation Accompagnée en Hauts-de-France et participe, sur les territoires, au développement des démarches d'ARA. Au regard des expériences passées et des réalisations sur les territoires, l'ARA demeure à un niveau expérimental mais se trouve à un moment charnière pour son changement d'échelle.

Le groupe de travail du comité partenarial a permis d'échanger des points de vues issus d'acteurs divers des territoires: collectivités, opérateurs, réseaux, aménageurs, partenaires et de converger sur des des défis à relever:

  •  Nécessité de donner à voir sur l'ARA en montrant des réalisations exemplaires pour faire effet levier.
  •  Définir de manière fine les travaux pouvant être réalisés ou non en ARA
  •  Renforcer le plaidoyer auprès des territoires en faisant de l'habitat une priorité, la réponse aux besoins ne pouvant être satisfaite qu'avec des logements neufs.
  • Vulgariser et permettre la sensibilisation à tous les niveaux des possibilités de réhabiliter en ARA.

 

Projet ARA et ESS.jpg
Le groupe Amélioration des pratiques en ESS

L'Apes coordonne la démarche progrès en économie solidaire sur l'ensemble de la Région. Depuis quelques années, une expérimentation d'accompagnement collectif a pu être initiée sur le Département du Pas-de-Calais, dans le cadre de leur Conseil Départemental de l'ESS : Progr'ESS. Une soixantaine de structures du territoire ont alors pu être accompagnées à travers ce processus.

Aujourd'hui, l'Apes se questionne autour de 2 enjeux :

  • la valorisation du Guide des bonnes pratiques publié dans le cadre de la loi ESS, désormais intégré dans les outils de la démarche progrès
  • le déploiement sur l'ensemble de la Région pour permettre aux acteurs de tous les territoires d'y avoir accès.

L'objectif de ce temps a donc été pour l'Apes d'informer ses partenaires de ces éléments de contexte, afin de réfléchir collectivement aux suites à donner en Hauts-de-France permettant d'associer institutionnels, structures d'accompagnement, réseaux...
Un second temps sera programmé pour affiner la stratégie régionale. 

Guide des bonnes pratiques