La réciprocité entre acteurs et chercheurs, l’accès aux résultats de la recherche

L’environnement de la diffusion des publications scientifiques et des données de recherche est en train d’évoluer fortement. Depuis le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique (article 30) permet à tout chercheur de diffuser librement en ligne une version de ses articles (parfois avec un délai ne pouvant excéder 12 mois).

Par ailleurs, les politiques d’ouverture des données publiques (ou open data) concernent aussi les données produites par les chercheurs. A titre d’exemple, depuis janvier 2017, la quasi-totalité des projets de recherche financés dans le cadre du programme européen H2020 sont très fortement incités à diffuser leurs données à l’issue du projet de recherche (quand cela est légalement possible).

Dans ce cadre, l’Apes a lancé une enquête le 14 novembre 2017 par l’envoi d’un questionnaire en ligne auprès de ses membres. À la clôture de l’enquête, le 12 janvier 2018, 75 réponses ont été recueillies.

Les résultats montrent que les acteurs qui ont répondu ont un accès restreint aux productions scientifiques issues de leurs collaborations avec des chercheurs, ce qui peut leur poser des difficultés. Cependant, à travers les réponses des acteurs des pistes d’amélioration se dessinent par l’entremise d’une redéfinition plus large des relations entre acteurs et chercheurs.

L’enquête et les perspectives de travail seront présentés le 7 juin 2018 à 14h.

A télécharger...
Renseignement et inscription

contact@apes-hdf.org

03 20 30 98 25