L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

Ca paraît incroyable : en France, près d'un quart de la population de plus de 18 ans est "mal à l'aise" avec internet... ce qui pose nombre de problèmes. A l'ère du tout internet, que fait-on de ces personnes qui, volontairement ou non, ne s'y mettent pas ? Les abandonner, les accompagner, les admirer et s'en inspirer ??? Reportage en Hauts-de-France par le Monde diplo.

Publié le mardi 11 février 2020

Ces rencontres ont réunis plus de 200 participants, le 26 novembre 2019. Retour sur cet évènement aux dimensions métropolitaines...

Publié le vendredi 17 janvier 2020

Profitez de ce retour synthétique sur les riches rencontres métropolitaines de l’ESS de novembre 2019 organisées par l'Apes qui pourra intéresser ceux qui n’y étaient pas, et aussi ceux qui en étaient...

Publié le mardi 14 janvier 2020

L’innovation, ça la connaît ! La communauté de communes Thiérache, Sambre et Oise abrite en effet le célèbre familistère Godin, cette expérimentation sociale utopiste du XIX ème siècle. Guise a été aussi le berceau des chantiers de jeunes bénévoles œuvrant à rénover le patrimoine, avec la restauration de son château-fort. Sur sa lancée et manches retroussées, elle teste aujourd’hui les services publics itinérants, revitalise le centre-bourg de Guise et accueille bien d’autres initiatives ESS inspirantes !

Publié le mardi 17 décembre 2019

Quand la société civile s'exprime, cela parle à l'ESS. Dans le grand chamboulement qui agite les sociétés
développées, il nous est apparu nécessaire de mener une réflexion et de la formaliser à travers un texte
abordant la place et le rôle particulier de l'ESS.

Publié le vendredi 13 décembre 2019