L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

En septembre, l'Apes vous propose une autre manière de faire vivre le réseau, en participant à des séances de co-développement animées par un spécialiste.

Publié le lundi 20 juillet 2020

Ce territoire rural pétille d’acteurs ESS très divers et pleins d’idées. Aidés par la collectivité, ils multiplient les partenariats entre eux et cherchent aujourd’hui des projets collectifs fédérateurs permettant de tisser une toile commune. Et pourquoi pas bientôt des incroyables comestibles et une monnaie locale, en guise de liant ?

Publié le lundi 06 juillet 2020

Le Covid 19 a mis sur le devant de la scène les enjeux de relocalisation dans le textile. Mais d’autres enjeux sont tout aussi cruciaux : faire face à la publicité, réfléchir sur la sobriété, repenser notre rapport à la mode et au fast fashion, faire preuve d'entraide dans un esprit d'éducation populaire... L’économie solidaire, avec ses acteurs inventifs et entreprenants, a sa carte à jouer.

Publié le mardi 23 juin 2020

Malgré la crise sanitaire, le territoire joue toujours la carte de l'intelligence collective. Plus de 60 propositions ont été coconstruites en visio pour définir le plan de développement de l'ESS !

Publié le vendredi 19 juin 2020

"Ouvert, clameur et défricheur", c'est ainsi que Luc Belval qualifie notre réseau dans l'introduction à ce rapport d'activités 2019 de l'Apes et à ces perspectives pour 2020 et après.

Publié le lundi 08 juin 2020

"La particularité de l’Apes, c’est de prendre les acteurs là où ils sont à condition qu’ils s’engagent à faire quelque chose de plus cohérent."

Publié le jeudi 04 juin 2020

Citiz est à la recherche de nouveaux sociétaires pour développer l'autopartage en cette période difficile.

Publié le jeudi 04 juin 2020

L’association Unis-Cité, forte de plus de 50 salariés et 580 volontaires déploie ses activités grâce aux  antennes réparties sur l’ensemble du territoire régional. Les antennes de Lille, Saint-Quentin, Valenciennes, Calais, le siège régional se sont lancés dans l’aventure pour initier, expérimenter une démarche d’amélioration des pratiques qui sera ensuite étendue à l’ensemble des antennes.

Publié le jeudi 04 juin 2020

A l'initiative de plusieurs chercheuses, dont les sociologues Dominique Méda et Isabelle Ferreiras (un hasard s'il s'agit de femmes ?), un manifeste "pour un autre monde" a été lancé. Un emploi pour tous ? Des entreprises plus démocratiques ? Une société plus écologique ? L'économie solidaire peut bien être source d'inspiration....

Publié le vendredi 22 mai 2020

La pandémie du Coronavirus montre à quel point il devient urgent de changer de modèle économique. L’économie solidaire a été pionnière en la matière, explorant nombre de voies de résilience.

Démocratie, solidarité, alimentation, mobilité, économie, environnement, habitat… Voilà un texte qui outillera utilement les futurs élus et les collectifs citoyens qui se mobilisent autour de projets de territoires dans les Hauts-de-France.

 

 

Publié le lundi 11 mai 2020

L'incubateur de projets d'innovations sociales évident! lance un appel à candidats sur la thématique du care et de la transition écologique.

Publié le lundi 04 mai 2020

Le projet TEDDA, Transition Ecologique et Développement Durable des Associations, vient d’être déposé par la Maison des associations de Tourcoing, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois. Nous attendons maintenant les résultats « wait and see » !

Publié le lundi 04 mai 2020

Une politique pour régénérer le vivant que nous avons abîmé et lui donner à l’avenir la prépondérance absolue sur toutes les autres finalités humaines, voilà ce à quoi nous appelons.

Publié le vendredi 17 avril 2020

Après l’intérêt général et l’utilité sociale, voilà l’impact social ! L’économie solidaire est de plus en plus invitée à utiliser ce terme pour s’évaluer ou être évaluée. Les enjeux sont importants pour les acteurs : il s’agit d’être reconnus... et financés.

Publié le jeudi 19 mars 2020

Un groupe de travail transfrontalier "auto-réhabilitation accompagnée" (ARA) a été initié en septembre dernier pour faire réfléchir ensemble des services/professionnels sur la rénovation des logements, faire émerger des initiatives et lever des freins, faire monter les participants en compétences sur l'ARA, la formation à l'accompagnement...
Suite à cette première rencontre, un tour bus ARA inspirant a été mis en place au Parc naturel régional du Cap et Marais d'Opale le 11 février dernier.

Publié le lundi 09 mars 2020

Quand la société civile s'exprime, cela parle à l'ESS. Dans le grand chamboulement qui agite les sociétés
développées, il nous est apparu nécessaire de mener une réflexion et de la formaliser à travers un texte
abordant la place et le rôle particulier de l'ESS.

Publié le vendredi 13 décembre 2019
 <<  Page 1  2