L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

Pour l'association Greenpeace, les plans de sauvegarde doivent avant tout concourir à la protection des travailleur·ses, et être assortis de contreparties sociales et environnementales pour les entreprises.

Publié le jeudi 09 avril 2020

Faites nous remonter vos propositions et idées pour organiser ensemble des écosystèmes solidaires plus robustes et résilients

Publié le jeudi 09 avril 2020

Pour Dominique Bourg, philosophe, le Covid-19 contraint à revenir sur les fondamentaux, à comprendre qu’on est en train de changer d’époque, et qu’on ne peut pas continuer nos modes de vie. S’il y a vraiment quelque chose qui met un coup d’arrêt à l’idéologie du progrès, c’est ce qu’il se passe aujourd’hui.

Publié le jeudi 09 avril 2020

Coopération, solidarité, proximité, bien manger... c'était au coeur de leurs préoccupations et aujourd'hui plus que jamais ! Dans le territoire de Béthune, l'équipe Méloko et son reseau de producteurs et d'artisans, avec le renfort de bénévoles, restent mobilisés pour aider chacun à être alimentés !

Publié le jeudi 09 avril 2020

"L’un des premiers enseignements de la crise sanitaire, en somme, c’est qu’il est urgent de réétudier la "hiérarchie" sociale des métiers, en accord avec nos valeurs et relativement à leur utilité réelle. Travailler, mais pour construire quelle société ?"

Publié le jeudi 09 avril 2020

Radio Moulins, Radio Bois-Blancs, Radio Campus.... Les radios associatives et solidaires font florès pendant cette période. Normal, la radio est LE média des territoires de proximité. Facile à monter, accessible, vivante, participative, elle a tout pour plaire !

Publié le jeudi 09 avril 2020

APF France handicap ouvre une ligne d'écoute "gardons le lien" à destination des personnes en situation de handicap qui habitent sur les Hauts-de-France et la Normandie.
Cette ligne téléphonique a pour but d'apporter des informations, des conseils, du soutien, de l'orientation aux personnes.

Publié le mercredi 08 avril 2020

Le quartier Lille-Moulins, classé en Politique de la Ville, a choisi d’ouvrir largement ses portes à l’ESS pour favoriser l’épanouissement de tous ses habitants !

Publié le mardi 07 avril 2020

Ces guides sont réalisés par un collectif d'acteurs donne quelques clés pour traverser au mieux cette période de confinement : aides gouvernementales, comment gérer le télétravail et le chômage partiel, mais aussi comment travailler à distance, gérer sa comptabilité, la communication, et last but not least, envisager l'avenir...

Publié le mardi 07 avril 2020

Voilà une tribune intéressante de Dominique Hays, directeur de l'Ecopôle alimentaire et Christian Dutertre, Président de l'Institut européen pour l'Economie de la fonctionnalité et de la coopération :"Il est essentiel de soutenir dès maintenant les nouvelles modalités de coopération qui permettent de tenir les services du bien vivre alimentaire."

Publié le mardi 07 avril 2020

Si vous habitez le quartier Moulins-Lille, vous pouvez venir apporter des articles utiles ou appeler l'association Action Maraude qui vient chez vous les chercher : serviettes, produits d'hygiène et pour bébés... Si vous n'y habitez pas, vous pouvez soutenir financièrement les actions de cette association.

Publié le mardi 07 avril 2020

Envie de vous pâmer en écoutant du vivant, du chaud, du qui vous donne de l'allant pour mieux-vivre le quotidien et croire en toutes ces solidarités qui fourmillent ? "Le matou revient", émission de Radio Campus Lille, met en podcast les reportages les plus chouettes sur les initiatives de l'économie solidaire.

Publié le jeudi 19 mars 2020

À l'heure où l'on cause (et l'on causera encore davantage) relocalisations et agriculture vivrière, il est bon de se poser pour questionner l'évolution de la condition paysanne et de ses représentations au fil du temps. C'est ce que questionne ce webdoc pédagogique, ludique et critique. 

Publié le jeudi 19 mars 2020

Après l’intérêt général et l’utilité sociale, voilà l’impact social ! L’économie solidaire est de plus en plus invitée à utiliser ce terme pour s’évaluer ou être évaluée. Les enjeux sont importants pour les acteurs : il s’agit d’être reconnus... et financés.

Publié le jeudi 19 mars 2020

En 2020, l'Apes propose à tous les acteurs ESS des Hauts-de-France un parcours d'amélioration des pratiques en matière de gestion des ressources humaines.  Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est ouvert jusqu'au 30 avril.

Publié le mardi 17 mars 2020

Un groupe de travail transfrontalier "auto-réhabilitation accompagnée" (ARA) a été initié en septembre dernier pour faire réfléchir ensemble des services/professionnels sur la rénovation des logements, faire émerger des initiatives et lever des freins, faire monter les participants en compétences sur l'ARA, la formation à l'accompagnement...
Suite à cette première rencontre, un tour bus ARA inspirant a été mis en place au Parc naturel régional du Cap et Marais d'Opale le 11 février dernier.

Publié le lundi 09 mars 2020

P'attin et Trottinette est une association micro-crèche qui a suivi l'accompagnement démarche progrès alors que la directrice était encore en portage de projet. Retour sur l'impact de la démarche progrès sur une structure en création...

Publié le jeudi 13 février 2020

La réponse à la commande publique peut être une opportunité pour le développement de votre activité. Contactez l'Apes pour organiser des sessions de formation en Hauts-de-France !

Publié le jeudi 13 février 2020

Ca paraît incroyable : en France, près d'un quart de la population de plus de 18 ans est "mal à l'aise" avec internet... ce qui pose nombre de problèmes. A l'ère du tout internet, que fait-on de ces personnes qui, volontairement ou non, ne s'y mettent pas ? Les abandonner, les accompagner, les admirer et s'en inspirer ??? Reportage en Hauts-de-France par le Monde diplo.

Publié le mardi 11 février 2020

Ces rencontres ont réunis plus de 200 participants, le 26 novembre 2019. Retour sur cet évènement aux dimensions métropolitaines...

Publié le vendredi 17 janvier 2020