Retours d'expériences accès à  la commande publique : rédiger un mémoire technique

Mémoires techniques de réponse à  un marché public : retours d'expériences partagés

Le retour d’expérience est un processus de réflexion pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés. Dans ce processus, on peut porter un regard sur la démarche développée, les méthodes employées, les productions réalisées, le rôle et le niveau d’implication des acteurs concernés, les moyens utilisés, ....

Un premier retour partagé a réuni en visio une demi-douzaine de participants sur les sujets suivants :

  • comment agir pour éviter que des partenaires publics substituent aux subventions ou à des marchés habituellement passés de gré à gré, des marchés publics avec large publication alors qu'ils n'y sont pas juridiquement obligés ?
  • comment obtenir des informations sur l'appréciation portée à nos réponses, en cas d'échec comme de succès ?

En fin de réunion, les participants avaient exprimé le souhait de travailler ensuite sur le sujet des mémoires techniques, qui sont effectivement la principale clé de succès (ou d'échec) lorsqu'on répond à un marché public.

Pour travailler sur du concret nous avons choisi d'organiser ce prochain temps de retour d'expérience consacré aux mémoires techniques selon la configuration suivante :

  1. un temps de préparation avec analyse de mémoires techniques rédigés : je vous invite à nous adresser des documents que nous consulterons et sur lesquels nous aurons un premier échange individualisé avec chacun ;
  2. à partir des différentes expériences individuelles, nous construirons une animation de retour en collectif pour partager les différentes expériences (en mettant en valeur les bonnes pratiques des uns et des autres) et enrichir collectivement les premières améliorations envisagées.

Si cette démarche vous intéresse, prenez contact avec Pascal Desreumaux, chargé de mission Commande publique à l'Apes - pascaldesreumaux@apes-hdf.org

Si vous n'avez pas d'expérience sur le sujet, mais que vous envisagez de répondre à un marché public, n'hésitez pas non plus à nous solliciter.

mémoire technique.jpeg