Enquête sur les liens entre les acteurs de l'ESS et la solidarité internationale

L’APES et le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement ont initié il y a quelques temps le projet « Migrants acteurs et vecteurs de l’économie solidaire », dans le cadre de l’appel à projet « Coopérer Autrement en Acteurs de Changement » du CFSI, Comité Français de Solidarité Internationale.

Ce projet part du constat que l’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui encore peu tournée vers la dimension internationale, et qu’inversement, les réseaux de la solidarité internationale (SI) semblent assez éloignés des questionnements de l’économie sociale et solidaire.

Il repose sur 3 axes :

  • Renforcer les synergies entre ESS et migration : Connaître et faire connaître les projets ESS portés par les migrants ou personnes issues de la migration, identifier les problématiques liées à la création et au développement d’un projet économique et valoriser les plus-values de la double appartenance des porteurs de projet.
  • Valoriser l’ESS comme un modèle économique mondial solidaire
  • Travailler au décloisonnement actuel entre économie sociale et solidaire et solidarité internationale

Dans le cadre de ce projet, l’APES et le Grdr, avec l’appui de Lianes coopération, ont donc souhaité réaliser une enquête afin de percevoir la sensibilité des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la dimension internationale.
Elle est constituée d’un questionnaire en ligne et d’un glossaire qui visera à clarifier le vocabulaire utilisé dans chacun des 2 réseaux.

Vous trouvez plus d’informations dans la note de synthèse.

Nous vous remercions par avance de prendre quelques minutes pour répondre à ces 2 formulaires, essentielle pour établir les suites du projet et identifier les rencontres et projets qui pourront être lancés par la suite :

N’hésitez pas à laisser vos coordonnées si vous souhaitez en savoir plus sur la suite du projet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

APES : 03.20.30.98.25
Grdr : 03.20.42.83.11 – antenne.npdc@grdr.org

A télécharger...
  Note de synthèse [.PDF - 381.78 Ko]