• Découvrez les adhérents du réseau
Bienvenue sur le site de l'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et les thématiques sur lesquelles l'Apes est experte. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre ce qu'est l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

L'espace 36 vous convie à la journée d’étude qu'il organise le mercredi 6 novembre 2019 à Saint-Omer, en partenariat avec l'Apes

Publié le lundi 21 octobre 2019

En novembre prochain, les partenaires du projet Vises proposent un temps de sensibilisation aux enjeux d'évaluation d'impact social, suivi pour ceux souhaitent aller plus loin d'une session de formation, à destination des acteurs d'économie sociale et solidaire des Hauts-de-France.

Publié le vendredi 11 octobre 2019

Pour découvrir les collectifs actifs en économie solidaire dans le Valenciennois

Publié le mardi 08 octobre 2019

Et si l’économie sociale et solidaire se réappropriait l’évaluation d’impact social ? Trop souvent imposée par les financeurs, elle devient une contrainte pour nos entreprises. Face à ce constat, le projet VISES propose une démarche propre à l’ESS.

Publié le lundi 07 octobre 2019

Face au dérèglement économique, une économie + sociale et + solidaire, c’est maintenant !

Publié le lundi 07 octobre 2019

Le 4 et 5 Novembre ou le 12 et 13 décembre : 2 sessions de formation conçues pour votre structure si vous souhaitez faire de la réponse à la commande publique, un enjeu pour le développement de votre activité.

Publié le vendredi 04 octobre 2019

Le 7 novembre, Les Saprophytes nous ouvrent les portes de la chaufferie pour le rdv technique FAI-Re "mieux comprendre les effets des ondes électro-magnétiques dans le bâtiment"

Publié le vendredi 04 octobre 2019

Mettre en cohérence valeurs et pratiques, tel est le credo de l’Apes qui a eu l’occasion de le démontrer encore une fois par sa logique d’ouverture lors de la journée ressource-AG du 6 juin autour de la transition écologique et solidaire. Les participants ont pu s’y aérer le corps et l’esprit dans le cadre verdoyant du lac du Héron, chez l’association Quanta à Villeneuve d’Ascq.

Publié le mercredi 02 octobre 2019

Petits systèmes locaux résilients, innovations aux marges, institutions coopératives... Jean Gadrey n'évoquerait-il pas ici nos organisations de l'économie solidaire ? Dans cet article paru dans Politis, l'économiste lillois analyse l'effondrement qui vient et les stratégies de résilience à développer. D'urgence...

Publié le mercredi 02 octobre 2019

Le 3 octobre prochain, l'édition n°4 de Busin'Ess aura pour thématique « les circuits courts de l’emploi ». En partenariat avec les professionnels de l'emploi, qui vous présenteront les différents dispositifs d'aide à l'emploi et à l'embauche sur le territoire, le Club continue d’œuvrer pour le territoire et ses acteurs.

Publié le lundi 02 septembre 2019

Cette cité, qui a vécu une industrialisation massive puis un chômage important, mise à présent sur la transition écologique et sociale pour devenir le laboratoire d’une autre société, impliquant pleinement les habitants. Parmi les
clés d’entrée : le système alimentaire et l’entreprenariat durable. L’économie solidaire y a toute sa place.

Publié le jeudi 11 juillet 2019

Faire avec et non faire pour les personnes handicapées, leur permettre de devenir actrices de leur quotidien et de la société, avec le soutien des autres et en mobilisant tous les acteurs intéressés... Tels sont les apports de l’économie solidaire dans ce champs. Et ça bourgeonne à tout va !

Publié le jeudi 04 juillet 2019

Le bilan de l'Apes se transforme en bilan / perspectives, afin de retranscrire au mieux les grandes missions du réseau, ses compétences, ses actions en 2018 et ses objectifs pour les mois à venir.

Publié le jeudi 20 juin 2019

Venez découvrir le concept d'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et appréhender ses déclinaisons territoriales en participant à la formation du CNFPT pour les agents territoriaux.

Publié le jeudi 23 mai 2019

L'Apes lance le troisième parcours d'accompagnement aux nouveaux modèles économiques. Il s'adresse aux acteurs de l'ESS impliqués dans l'économie circulaire qui souhaitent questionner leur modèle économique.

Publié le jeudi 09 mai 2019

En perspective des élections européennes à venir, les partenaires du projet VISES - Valorisation de l'impact social des entreprises de l'ESS - dont l'Apes est un des opérateurs pour le versant français, ont rédigé un mémorandum commun sur la question de l'évaluation de l'impact social.

Publié le lundi 06 mai 2019

 « Portraits d’Acteurs de la Transition Ecologique et Solidaire » est né de la volonté de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France d’accélérer la transition en s’appuyant sur les forces vives de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’Apes y révèle, à partir de son travail de terrain et d’accompagnement d’entreprises de l’ESS, des expériences innovantes.

Publié le dimanche 05 mai 2019

Tous les acteurs de l’économie solidaire doivent passer à un moment ou un autre par cette étape de recherche de lieux pour développer leur activité. Or, le lieu choisi pourra favoriser (ou pas) le déploiement d’énergies, de synergies et de coopérations avec le public, les voisins, le quartier, les partenaires...

Publié le lundi 29 avril 2019

Pour aller plus loin que le recyclage, l’entreprise Jean Bouteille a été la première à proposer des produits bio liquides en vrac associés à des bouteilles réutilisables. Dans ce monde du zéro déchet qui explose aujourd’hui, elle ambitionne de poursuivre son rôle moteur du changement de comportement des consommateurs.

Publié le mardi 05 mars 2019

Dans la quête du bien vivre ensemble, l'association "Les anges gardins" s’est attelée à un nouveau chantier dans le Bassin minier : donner vie à des jardins potagers bio en ville avec des personnes privées d'emploi et créer un système alimentaire de proximité.

Publié le vendredi 11 janvier 2019