• Découvrez les adhérents du réseau
  • S'inscire à la newsletter mensuelle de l'Apes
  • Nos contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et les thématiques sur lesquelles l'Apes est experte. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre ce qu'est l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

Découvrez nos actions
Les actions de l'Apes

Le 7 février dernier, la Métropole Européenne de Lille a réuni environ 300 personnes pour parler des enjeux de l'ESS sur son territoire.

Publié le vendredi 08 mars 2019

Vous êtes citoyen ou acteur de l'ESS dans le Département du Pas-de-Calais et vous avez une envie, une idée, un projet ? Alors participez à l'un des comptoirs à initiatives du budget citoyen 2019 !

Publié le jeudi 07 mars 2019

Plus de 20 structures de l'ESS seront présentes sur la place d'Armes de Valenciennes

Publié le mercredi 06 mars 2019

La Métropole Européenne de Lille lance sa seconde édition des MEL Makers pour soutenir 10 talents dans leurs campagnes de financement participatif.
Date limite de dépôt: 12/05/19

Publié le mercredi 06 mars 2019

Pascal rejoint l'équipe de choc de l'Apes en tant que chargé de mission sur la commande publique responsable. Portrait d'un homme engagé !

Publié le mardi 05 mars 2019

En appui sur les 3 piliers, écologie, économie et solidarité, l’économie solidaire a des atouts indéniables pour montrer le chemin à suivre vers un autre modèle de développement. Plus que jamais, l’enjeu est de protéger la planète tout en garantissant le « bien-vivre » à nos habitants, dans l’équité et la sobriété.

 

Publié le mardi 05 mars 2019

Pour aller plus loin que le recyclage, l’entreprise Jean Bouteille a été la première à proposer des produits bio liquides en vrac associés à des bouteilles réutilisables. Dans ce monde du zéro déchet qui explose aujourd’hui, elle ambitionne de poursuivre son rôle moteur du changement de comportement des consommateurs.

Publié le mardi 05 mars 2019

Au sein de notre site de production et dans le cadre d’un développement de nos activités, vous prenez en charge l’organisation et la gestion logistique du site, la gestion du parc de véhicules et du matériel de l’entreprise

Publié le mercredi 27 février 2019

Grande-Synthe lance son 2ème appel à candidatures « fermes urbaines multi-services », qui aide deux porteurs de projet en maraîchage bio à s'installer.

Publié le vendredi 08 février 2019

A compter de mars 2019, l'Apes initie, en partenariat avec la CAVM et la MEL, deux nouveaux accompagnements à la démarche progrès en ESS, avec un axe fort autour des questions de ressources humaines.

Publié le mercredi 06 février 2019

Formation et échanges d’expériences entre acteurs engagés dans l’aventure TZCLD au niveau régional.

Publié le mercredi 06 février 2019

Le 18 janvier 2019, découverte de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération à Laon, organisée par Valor'Aisne et REV 3.

Publié le mercredi 06 février 2019

L'Apes était invitée dans les studios de France Bleu Nord, dans l'émission de Bruno Béart.

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Dans la quête du bien vivre ensemble, l'association "Les anges gardins" s’est attelée à un nouveau chantier dans le Bassin minier : donner vie à des jardins potagers bio en ville avec des personnes privées d'emploi et créer un système alimentaire de proximité.

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Une hybridation des ressources indispensables : Les organismes de l'Ess s'inscrivent pleinement dans une économie plurielle.

Publié le mercredi 09 janvier 2019

En mai 2018, l'Apes a lancé une consultation pour recueillir les enjeux, les ambitions et les attentes des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire en matière de transition écologique. En partenariat avec l'ADEME et la Région Hauts-de-France, l'Apes s'engage auprès des acteurs et des collectivités.

Publié le vendredi 14 septembre 2018