L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

« À l’Apes, il y a une diversité de paroles. »

Publié le mardi 07 juillet 2020

Ce territoire rural pétille d’acteurs ESS très divers et pleins d’idées. Aidés par la collectivité, ils multiplient les partenariats entre eux et cherchent aujourd’hui des projets collectifs fédérateurs permettant de tisser une toile commune. Et pourquoi pas bientôt des incroyables comestibles et une monnaie locale, en guise de liant ?

Publié le lundi 06 juillet 2020

Lancement d'un parcours "Amélioration des pratiques environnementales en interne" dans l'arrageois ce second semestre 2020.

Publié le mercredi 24 juin 2020

Les nombreux amis d'Accueil Paysan vous ouvrent leurs portes cet été. Au programme : productions paysannes, découvertes des animaux de la ferme, jardin pédagogique, vente direct de produit paysan...

Publié le mercredi 24 juin 2020

GECCO, entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de la restauration a vu son activité chuter, voire s’arrêter pendant la crise sanitaire. Pour contrer cela, elle produit son gel hydroalcoolique 100% local.

Publié le mercredi 24 juin 2020

Fière de son premier appel du 5 mai qui a fait remonter 281 projets, la Fabrique des Transitions renouvelle son appel aux Préfets et Présidents de Région.

Publié le mercredi 24 juin 2020

La structure spécialisée dans le développement de l'entrepreneuriat recherche 3 chargé.e.s de mission suivi et accompagnement des travailleurs indépendants en CDI

Publié le mercredi 24 juin 2020

L'Apes, au côté d'entités publique comme la Métropole Européenne de Lille (MEL), œuvre pour le développement de la commande publique responsable. En accordant la place nécessaire à la coopération entre la puissance publique et l’ESS, on se donne les moyens de co-construire des réponses plus pertinentes, plus écologiques et plus solidaires sur les territoires.

Publié le mardi 23 juin 2020

Le Covid 19 a mis sur le devant de la scène les enjeux de relocalisation dans le textile. Mais d’autres enjeux sont tout aussi cruciaux : faire face à la publicité, réfléchir sur la sobriété, repenser notre rapport à la mode et au fast fashion, faire preuve d'entraide dans un esprit d'éducation populaire... L’économie solidaire, avec ses acteurs inventifs et entreprenants, a sa carte à jouer.

Publié le mardi 23 juin 2020

Malgré la crise sanitaire, le territoire joue toujours la carte de l'intelligence collective. Plus de 60 propositions ont été coconstruites en visio pour définir le plan de développement de l'ESS !

Publié le vendredi 19 juin 2020

"Ouvert, clameur et défricheur", c'est ainsi que Luc Belval qualifie notre réseau dans l'introduction à ce rapport d'activités 2019 de l'Apes et à ces perspectives pour 2020 et après.

Publié le lundi 08 juin 2020

L'Apes organise son Assemblée Générale jeudi 11 juin avec un temps ressources " Carte blanche" sur l'utilité sociale et l'impact social.

Publié le vendredi 05 juin 2020

"La particularité de l’Apes, c’est de prendre les acteurs là où ils sont à condition qu’ils s’engagent à faire quelque chose de plus cohérent."

Publié le jeudi 04 juin 2020

Citiz est à la recherche de nouveaux sociétaires pour développer l'autopartage en cette période difficile.

Publié le jeudi 04 juin 2020

L’association Unis-Cité, forte de plus de 50 salariés et 580 volontaires déploie ses activités grâce aux  antennes réparties sur l’ensemble du territoire régional. Les antennes de Lille, Saint-Quentin, Valenciennes, Calais, le siège régional se sont lancés dans l’aventure pour initier, expérimenter une démarche d’amélioration des pratiques qui sera ensuite étendue à l’ensemble des antennes.

Publié le jeudi 04 juin 2020

Le mouvement Alternatiba et un certain nombre de personnalités ont imaginé ce que pouvait être le monde d'après, en explorant 28 thématiques allant du classique "nourrir" à "s'épanouir' en passant par "déviolenter" ou "métamorphoser", avec des textes et des illustrations, sans oublier quelques pistes concrètes pour y arriver...

Publié le jeudi 28 mai 2020

A l'initiative de plusieurs chercheuses, dont les sociologues Dominique Méda et Isabelle Ferreiras (un hasard s'il s'agit de femmes ?), un manifeste "pour un autre monde" a été lancé. Un emploi pour tous ? Des entreprises plus démocratiques ? Une société plus écologique ? L'économie solidaire peut bien être source d'inspiration....

Publié le vendredi 22 mai 2020

Cette tribune rédigée par la ChairESS et signée par l'Apes analyse et montre l’importance de la mobilisation de l’ESS dans toute sa diversité pour répondre aux crises actuelles et envisager l'avenir autrement.

Publié le jeudi 14 mai 2020

La pandémie du Coronavirus montre à quel point il devient urgent de changer de modèle économique. L’économie solidaire a été pionnière en la matière, explorant nombre de voies de résilience.

Démocratie, solidarité, alimentation, mobilité, économie, environnement, habitat… Voilà un texte qui outillera utilement les futurs élus et les collectifs citoyens qui se mobilisent autour de projets de territoires dans les Hauts-de-France.

 

 

Publié le lundi 11 mai 2020

Et si on arrête tout et qu'on se pose sur l'essentiel avant de redémarrer ? Un exercice auquel vous vous êtes peut-être adonné, animé par Cliss XXI lors de notre journée ressource 2019 ! Bruno Latour, anthropologue, nous livre sa version "pour entrer dans la mutation écologique autrement qu'à l'aveugle".

Publié le lundi 11 mai 2020